mardi 28 octobre 2014

Îles Lointaines, Fictives, Fantômes ou Imaginaires?

C'est en effet une sacrée question, qui en recouvre d'autres, par exemple : plagiat, (re)copie, non vérification des sources, paresse pure et simple… Ces questions sont immédiatement visibles dans le champ de la cartographie, et bien sûr se retrouvent dans la plupart des domaines des sciences, de la littérature, de l'art en général… Un article de Wiki essaye de cerner la sémantique ICI

Aujourd'hui, c'est à l'île Podesta et ses copines que je rends hommage, du fait d'une série de très heureux hasards.

Mai 2013

Acte 1 : je me vois offrir une jolie petite mappemonde qui, apparemment ne paye pas de mine.


Mais je suis un peu curieux [sic] et je cherche à la dater. 
Soudan Français… Ça c'est avant 1959, chez Girard et Barrère


et oui on y voit la fameuse île Podestà


l'île Dougherty et l'île Émeraude

Inutile de le préciser, ces îles ont été déclarées imaginaires, introuvables depuis 1935. Les autres mappemondes du commerce ne les mentionnent pas - ou plus - ce qui fait de mon petit format une rareté précieuse

Septembre 2014
Acte 2 : Je trouve chez un antiquaire marseillais une belle et grande mappemonde. Vu son prix, je l'examine attentivement et préalablement à l'achat. Bingo. 


Elle aussi vient de chez Girard et Barrère. 
La Côte d'Ivoire (entre autres) y est dessinée, donc : après 1959


Podestà est là


Dougherty et Émeraude aussi



Voilà mes trésors…

 Beaucoup d'autres Îles Fantômes, Fictives ou Imaginaires sont répertoriées ICI mais, hélas, elles n'apparaissent pas sur mes deux mappemondes. Bah, j'aurai mal cherché, voilà tout…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire