dimanche 10 mai 2015

Carte échelle 1 de l'Empire en ce moment

Aujourd'hui, je ne cacherai pas plus longtemps le plaisir qui est mien de laisser à parole à Hendrick Sturm, plaisir redoublé à la lecture de son texte… Je le donne ici avec son autorisation. Et bien sûr, je le remercie. Il écrit:

Je suis convaincu que la fiction qu’on connaît et qu’on aime tous - la carte de l’empire à l’échelle 1 de Borges, posée sur le terrain-même et tombée en lambeaux - est en train de se réaliser actuellement en France, d’après mes impressions, à Marseille, Toulon, Cassis, Paris, Belfort et Morlaix. 


Vous avez certainement déjà remarqué ces lignes et signes colorés par terre. Ils sont faits par une armada de géomètres avec l’aide d’appareils sophistiqués qui scrutent le sous-sol pour marquer la présence d’installations techniques souterraines sur les lieux-mêmes. 




Leur qualité discontinue évoque la ruine ou plutôt la  « ruine à l’envers » de R. Smithson - on ne sait pas si la chose est en construction ou en train de se détruire. La narration qui accompagne l’action s’appelle prosaïquement « la nouvelle réglementation DT/DICT » ou de manière plus poétique « Les exploitants de tous les réseaux en 1 clic ». 


Profitez de ce moment rare, il ne va pas durer. Hendrick Sturm


En me promenant sur le net (Voyage autour de ma chambre, Xavier de Maistre) je découvre ce beau billet de Lucile Haguet qui donne toutes références utiles. On peut - on doit? - lire le texte classique de Robert Smithson sur Passaïc

C'est enfin l'occasion de citer Cartes et Figures du Monde d'une grande richesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire