mardi 23 juin 2015

Jace, artiste grapheur cartophile - #1

Laurent "EagleEye" Carte me signale tout à la fois l'exposition de Jace (dont j'ignorais jusqu'ici l'existence), son existence, donc, son personnage du Gouzou, le lieu de l'exposition,  ancienne école Saint Thomas d'Aquin, aujourd'hui délaissée par ses religieux-enseignants, transformée - provisoirement?- en lieu d'expositions(s), et surtout le rapport entre l'artiste et la carte, ici utilisée comme fond-prétexte à une saynète métonymique mettant en scène le gouzou. Ça fait beaucoup pour un seul message! J'ai tout lieu de penser qu'il est également l'auteur des photos…

J'aimerais accorder une mention spéciale à la petite video qui accompagne l'article et qui associe irrémédiablement le son, moderne, le montage, incisif, et la présentation des artistes en train d'œuvrer dans leur biotope.



Dans celle-ci, je ne suis pas sûr de ne pas solliciter un peu trop l'interprétation: un apprenti Batman se fracasse contre la vitre qui protège le plan de la RATP. Les fêlures de la vitre répondent au tracé des rues et lignes de bus parisiens. Les choses vont très vite puisqu'il a déjà son pansement enroulé sur la tête. Mal en point, tout de même…Aurait-il confondu la carte et le territoire?


L'expo est à voir jusqu'au 10 octobre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire