jeudi 25 juin 2015

Justifier le monde?

Oulà, mais c'est que voilà un titre proprement déroutant en même temps qu'incitatif… Voyons. C'est un mot que je n'avais pas pensé accoler à ces images, et c'est la perspicacité de Roland, libraire qui révèle, d'un seul coup, la parfaite adéquation du mot avec l'image.

J'avais publié en mars de cette année ces deux images, présentées à l'expo
Alpha, Béta, Carta du cipM 
en évoquant implicitement le rangement du monde et donc son dérangement: toute cette place perdue, avant!


Toute cette place gagnée, après… Oui, mais pour quoi faire? Ne pouvant répondre à cette question finalement plus philosophique que physique, je me bornerai à évoquer la Pangée de Wegener, laquelle, de se scinder en Laurussia et Gondwanaenfantera notre monde, tel que nous nous le représentons actuellement


Mais voici les photos de Roland et son petit mot. Le monde ainsi est plus facile à ranger, selon l'axe du vecteur de la Guerre Froide: Justifié à droite
Justifié à Gauche. 

Tentons à présent une petite expérience. Un p'tit tour de 180° et le justifié à droite se trouve justifié à gauche, et en bas

On voit bien, ici, où je veux en venir


 enfin, je crois
 non?
Poussons un peu le monde dans ses retranchements: on obtient ça


et puis ça. 



Il ne reste plus qu'à espérer en la satiété de Dieu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire