mercredi 6 décembre 2017

BD - Pays Imaginaires

J'ai ressorti de ma bibliothèque ce petit bouquin déjà ancien (1990) qui, je trouve, donne à penser.





Sur une planisphère, on remarque bien les continents - tout ou partie - qui selon les auteurs ne comportent pas de pays imaginaires. On est en droit de s'interroger. 
Mon hypothèse : ils sont trop bien connus pour accepter (et faire accepter) en leur sein des pays inventés. 
Amérique du Nord, Europe de l'Ouest, Afrique du Nord et du Sud, U.R.S.S. (à l'époque), Australie.


Du coup, par différence, on voit que les meilleurs supports sont Amérique Centre et Sud, Afrique centrale, de l'Ouest et de l'Est, MittelEuropa, Proche et Moyen Orient, Asie du Sud-Est, Pacifique.  

Ici, la carte d'Afrique en N/B


et en Couleur




Enfin, spécial pour recherches OuCarPiennes en cours
celle des Îles





 Je ne sais pas si l'on peut encore se procurer l'ouvrage, mais voici l'adresse indiquée : 
Éditions DAUPHYLACTÈRE, 27 rue de la Monta, 38120, St Égrève

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire